Le chardonnay est-il le roi des cépages blancs ?

soustitre_header

Souvent appelé « cépage en or », Le Chardonnay est considéré comme l’un des cépages les plus prestigieux et polyvalents. De notoriété mondiale et représentant à lui seul 6% du vignoble français, Le Chardonnay est-il vraiment le roi des cépages blancs ?

Des origines à aujourd’hui

Le Chardonnay trouve ses origines en Bourgogne. Raisin pourtant peu aromatique, il présente une grande capacité d’adaptation aux différents climats et terroirs. Utilisé en mono-cépage ou en assemblage, sa flexibilité lui offre un fort potentiel de variation, selon son lieu d’élevage et les techniques de vinification utilisées. Cette spécificité et son adaptation aux terroirs locaux, sols sur lesquels il grandit, sont des points essentiels dans la comprehension de son expansion (mondiale) et sa diversification.

Ainsi, La Chardonnay a su conquérir le monde ! Aujourd’hui cultivé dans presque toutes les régions viticoles majeures, on le retrouve notamment, et sur la plus haute marche, de la Californie à l’Australie, en passant par l’Afrique du Sud et le Chili. Il est utilisé dans la production de célèbres bouteilles, y compris le Champagne et les grands crus de Bourgogne. Sa popularité mondiale a également conduit à l’émergence de nombreux styles régionaux distincts.

En Languedoc-Roussillon par exemple, Le Chardonnay issus des vignobles méditerranéens présente plusieurs caractéristiques spécifiques, le rendant unique par rapport aux autres régions viticoles. Les sols argile-calcaires lui confèrent des notes fruitées et florales, comme les fruits à chair blanche, l’amande et des arômes floraux et beurrés. Principalement utilisé dans la production de vins de table et de vins de pays, comme notre mono-cépage Pierres Blanches Chardonnay IGP Pays d’Oc, il séduit par sa fraicheur et ses reflets brillants or et vert.

Arômes et saveurs

Véritable miroir du terroir où il est cultivé, le vin produit à partir de ce cépage peut donc considérablement varier d’une région à une autre (voir d’un pays à l’autre). Sa robe claire et dorée unique, immédiatement identifiable, cache une gamme d’arômes pouvant aller des fruits exotiques comme l’ananas et la mangue aux notes plus subtiles de pomme verte et de poire. Les vins élevés en fût de chêne peuvent également développer des saveurs de vanille et de noisette.

Résistant et offrant un bon rendement dans de nombreux environnements, Le Chardonnay est d’ailleurs capable de produire des vins de style frais et léger et des vins riches et opulents. Une palette qui contribuent grandement à sa notoriété auprès des amateurs de vins et des producteurs.

Enfin, Il est également reconnu pour offrir des vins pétillants de haute qualité, comme Le Chardonnay Brut La Bulle.

Chardonnay ou Viognier ?

Parmi les prétendants à la couronne, divers cépages blancs méritent également leurs titres. Le Sauvignon blanc, reconnu pour ses arômes herbacés, ses notes de fruits exotiques et apprécié pour sa fraîcheur et son acidité. Le Riesling, célèbre pour sa capacité à produire des vins allant du sec au très sucré, avec une acidité vive, des arômes floraux et minéraux. Et bien sur, le Viognier avec ses arômes puissants et complexes, incluant des notes de pêche, d’abricot et de fleurs blanches.

Moins planté que le Chardonnay, le Viognier est cultivé sur une surface beaucoup plus réduite en Languedoc-Roussillon. Souvent plébiscité pour des cuvées mono-cépages qui mettent en avant sa richesse aromatique. cette rareté en fait un choix recherché et exclusif pour les amateurs de vin. Originaire de la Vallée du Rhône, le Viognier connaît une popularité croissante et a trouvé des terres d’accueil dans de nombreuses régions viticoles à travers le monde, comme aux Etats-Unis, en Australie et en Europe, apportant une touche luxueuse aux vins blancs.

Ainsi, Le Chardonnay reste indéniablement la figure royale des cépages blancs. Souverain, il n’en reste pas moins challenger par d’autres cépages moins classiques et plus contemporains, dont la rareté et l’originalité enrichissent la diversité et la valeur du monde du vin blanc. Comme tout roi, Le Chardonnay a sa propre fête : on célèbre #ChardonnayDay le 21 mai.

Retour en haut