AOC Costières de Nîmes : terroir, appellation et dégustation

soustitre_header

Marquée par la présence typique de galets roulés sur des terres argilo-calcaires, L’AOC la plus méridionale de la vallée du Rhône présente une mosaïque de cépages traditionnels, offrant des vins structurés et frais en bouche. C’est bercé par le soleil et les influences maritimes de la Méditerranée, que le terroir des Costières de Nîmes confère à ses vins leur identité singulière : des rouges aromatiques et élégants, des rosés festifs et légers et des vins blancs frais et délicats. L’appellation, produite exclusivement au Sud de Nîmes dans le Gard, fait partie des valeurs montantes du vignoble rhodanien. Décryptage ci-après !

nouveau logo vin costieres de nimes

Comment reconnaitre un vin d’appellation Costières de Nîmes ?

 

Une couleur vibrante

Les vins des Costières de Nîmes sont issus en grande partie de cépages tels que le Grenache et le Syrah. Ils présentent des couleurs brillantes et lumineuses, avec des teintes rubis, violettes ou pourpre pour les rouges. Les blancs, qui ne constituent que 9% de la production globale, reflètent fraicheur et vivacité à travers des reflets verts et dorés. Enfin, les rosés séduisent par leurs robes claires et pâles, pouvant évoluer sur une palette saumonée.

Un nez fruité

Les arômes des différents vins produits sur le terroir des Costières varient entre fruits et épices. On remarque leur nez de petits fruits rouges, cuits ou mûrs, ainsi que des notes délicatement épicées, apportées par le Grenache. Les blancs et rosés dévoilent des arômes fruités, acidulés, rappelant les agrumes, les fruits à chair blanche ou encore la fraise, la framboise et des parfums plus floraux.

Rondeur en bouche

En bouche, rondeur et équilibre sont des caractéristiques appréciées des amateurs de Costières de Nîmes. Les rouges, généreux, sont structurés, solides offrant en bouche des arômes persistants. Les blancs se distinguent par leur rondeur et leur gras, quand aux rosés, ils présentent un juste équilibre rondeur/acidité, comme l’AOP Costières de Nîmes Paul Blisson, qui offre une belle vivacité entre parfums d’agrumes et de pêche.

Sur quels critères une AOC Costières de Nîmes est-elle labellisée ?

 

L’appellation Costières de Nîmes répond à une charte stricte qui prend en compte différents critères liés à la production et à la vinification :

L’aire géographique d’abord, soit une provenance des raisins depuis les 24 communes de l’Appellation au sud-est du Gard, situées sur les hautes terrasses du Rhône et limitées au sud par la Camargue. La liste des communes comprend entre autres Nîmes, Beauvoisin et Générac, où sont établis les caveaux Vignerons Propriétés Associés.

L’Encépagement et le rendement sont également réglementés selon la répartition suivante : 25% minimum de Grenache, Syrah et Mouvèdre et les blancs doivent proposer un assemblage de minimum 2 cépages. Afin de garantir la qualité des vins, le rendement de base est plafonné à 60 hl/ha. Le souci de la sélection des parcelles est une réflexion continue chez Vignerons Propriétés Associés. Engagés dans une démarche d’amélioration continue, notamment pour produire des Éditions Vigneronnes rares et séduisantes, nus sélectionnons nos parcelles avec soin pour leur faible rendement et leur haut potentiel aromatique. C’est le cas par exemple de notre cuvée Quitus, qui bénéficie d’un suivi précis de la maturité pour une vendange au moment optimal et d’un pigeage aux pieds 2 à 3 fois par jour.

En effet, l’Appellation oblige des modes de vinification spécifiques, dont foulage, égrappage partiel et cuvaisons courtes. Par saignée en pressurage direct ou égrappage pour les rosés et une fermentation basse température pour les vins blancs.

L’AOC Costières de Nîmes, qui compte aujourd’hui plus de 25 % de ses vignes en agriculture biologique, est pionnière en terme de démarches d’éco-responsabilité, avec un plan d’action rigoureux autour de l’irrigation, la biodiversité, la lutte contre l’artificialisation des terres…. et la valorisation de son ancrage territorial. À ce titre, on peut citer en illustration le vin Angel Christ, produit sur les terres des Costières de Nîmes, en agriculture raisonnée.

crédit @costieres2nimes

Les accords mets-vins AOC Costières de Nîmes

 

La belle structure des vins, leurs notes de garrigue et leurs arômes fruités subliment bien évidemment la cuisine méditerranéenne, généreuse et parfumée. Les rouges s’accorderont avec des viandes rouges grillées ou rôties (dont l’agneau), le gibier, les viandes en sauce ou encore les fromages forts.

La légèreté et la fraicheur des rosés AOC Costières de Nîmes s’associent à merveille avec les assiettes de charcuteries et de fromages frais, les tapas, les poissons grillés ou toutes vos salades composées créatives.

Les blancs, enfin, sauront trouver leur place dans les déjeuners en famille, entre amis et Terriens, que ce soit pour accompagner les poissons, les légumes à la provençale (tians, ratatouille maison…) ou encore les crustacés.

Notre sélection :

 

Vignerons proprietes associes vin angel christ costieres de nimes      vin quitus vignerons proprietes associes costieres de nimes      vin Paul Blisson costieres de nimes

Retour en haut