L’équinoxe d’automne, qui se produit entre le 21 et le 23 septembre, symbolise le passage d’une saison à l’autre. Ce moment charnière du cycle solaire, où le jour et la nuit ont une durée égale, est souvent considéré comme un évènement de grande influence sur la vie des Terriens : humeur, habitudes de vie… parfois même perçue comme un moment « magique », l’équinoxe joue aussi de son influence sur les vignobles, affectant indirectement la maturation des raisins et les pratiques viticoles.
Changement des températures
À l’équinoxe d’automne, les températures commencent à baisser, en particulier pendant la nuit. Cette chute de degrés, parfois très marquée, ralentit la maturation du raisin, permettant une concentration plus élevée des arômes et des sucres, ce qui va influencer l’acidité du fruit.
Bien que les journées d’automne soient encore bien ensoleillées, le manque de lumière peut également freiner la croissance de la vigne, ce qui contribuent également à concentrer les sucres. La nuit, plus longue, va elle favoriser la fraicheur et l’acidité, des qualités de raisins recherchées pour de nombreux types de vins. Enfin, afin de poursuivre une exposition maximale aux derniers rayons de soleil, certains viticulteurs procèdent à un effeuillage partiel, technique qui permet d’améliorer la ventilation des grappes et de réduire les risques de maladies.
Humidité et précipitations
Automne rime aussi avec précipitations et humidité. Ces facteurs météorologiques posent des défis aux viticulteurs, notamment en terme de gestion des maladies de la vigne et de protection des futures récoltes. L’humidité accrue peut d’ailleurs favoriser le développement de la pourriture noble (Botrytis cinerea) dans certaines régions, un phénomène recherché pour certains vins doux, comme le Sauternes par exemple.
Influence lunaire
Les raisons récoltés tardivement, proche de l’équinoxe, présentent donc souvent une concentration plus forte de molécules (composés phénoliques), qui modifient la couleur, les tanins et les arômes du vin, ce qui peut amener les viticulteurs à ajuster les dates de vendanges, selon les résultats souhaités. Certains viticulteurs pratiquant la biodynamie prêtent d’ailleurs une attention particulière aux phases lunaires qui entourent l’équinoxe, sous-entendu que la position de la lune peut influencer la vitalité des plantes et la qualité des raisins. Ils ajustent alors leurs pratiques culturales et leurs vendanges en fonction du calendrier biodynamique.
Les éléments naturels (le soleil, la lune, le climat…) et les saisons sont bien évidemment étroitement liés à la vie des vignes et à la qualité des fruits. Vignerons Propriétés Associés célèbrent à ce titre les cycles solaires par la création de plusieurs marques viticoles, comme Les Beaux Jours, avec les bouteilles Levant, Couchant et Crépuscule.
Equinoxe et accords de saison
De la même façon que l’équinoxe influence la culture viticole, elle agit également sur la consommation de vin. Les amateurs se détournent progressivement en automne des vins frais et légers de la période estivale pour préférer des vins plus riches, plus complexes et corsés. L’automne étant une saison riche en saveurs gourmandes, les plats à base de champignons, de potirons, de viandes rôties et en sauce s’accordent avec des vins rouges aux tanins plus prononcés ou des blancs riches et complexes, comme les Chardonnay.
photo de couverture : Andy Warhol, Untitled from Sunset, 1972