Boisage du vin : entre tradition, technologie et saveurs

soustitre_header

Le boisage du vin (aussi appelé élevage sous bois) désigne lensemble des pratiques qui consistent à mettre le vin en contact avec du bois – souvent du chêne – afin de lui apporter des arômes, de la structure et de la complexité.

mains de vignerons pendant le boisage du vin pour obtenir un chardonnay boisé

Boisage traditionnel : la barrique

Méthode la plus classique, le boisage du vin est effectué à l’aide d’une barrique en Chêne (chêne français ou américain). Technique traditionnelle, elle est souvent utilisée pour les grands vins rouges et les blancs de garde. La barrique permet une micro-oxygénation lente, ouvrant un véritable dialogue entre le vin, le bois et lair. Disons simplement que le vin « respire » doucement dans la barrique, apportant ainsi plus de maturité, de complexité et de noblesse.

Boisage technologique : Staves et copeaux

La plupart du temps, les cuvées boisées ne passent plus par l’étape traditionnelle de la barrique. Les maîtres de chai privilégient aujourd’hui différentes formes de bois — plus économiques, rapides et offrant une grande précision technique. Douelles (planches de chêne suspendues dans les cuves), staves (lamelles de bois), copeaux ou granulés : ces alternatives sont directement introduites dans le vin au cours de l’élevage. Ces méthodes de boisage contemporaines reproduisent fidèlement les effets aromatiques du chêne tout en offrant un vaste choix en matière de chauffe du bois. Cette diversité permet aux œnologues d’ajuster avec finesse leurs assemblages et de jouer sur la subtilité des arômes et des textures. Par exemple, pour Onde Marine Costières de Nîmes, c’est un boisage délicat qui révèle la note saline en finale, signature de la cuvée !

Ce que le boisage apporte au vin

Le contact du vin avec le bois modifie plusieurs aspects :

  • Les arômes d’abord, avec l’apparition de notes boisées, dites secondaires (vanille, toast, épices, coco, noisette, café…), plus ou moins intenses en fonction du bois choisi et de la chauffe de celui-ci à la fabrication (que ce soit une barrique ou des copeaux).
  • Le boisage apporte des tannins plus doux, particulièrement perceptibles sur les rouges. La texture en bouche est aussi souvent plus ample et onctueuse.
  • La stabilité du vin : l’intégration des composants favorise la maturation et augmente la capacité de garde de la bouteille.

Le Chardonnay boisé

Appliqué au Chardonnay, comme pour Pierres Blanches Chardonnay Boisé, le boisage développe de nouveaux arômes gourmands, réconfortants, comme la vanille ou l’amande grillée. Le vin, habituellement minéral et fruité, devient alors plus crémeux, rond, gras et perd en acidité. Le chardonnay prend aussi une légère teinte dorée, sublime et chaleureuse lors des repas de fêtes et des soirées d’hiver.

Quels accords avec le Chardonnay boisé ?

En entrée, vous pouvez proposer des feuilletés aux champignons ou une terrine de volaille. Le Chardonnay boisé se marrie également très bien avec la volaille rôtie et les viandes blanches en sauce, comme la blanquette de veau. Choisissez asperges, morilles, gratins de légumes anciens pour accompagner vos mets. Côté poisson, un saumon beurre blanc ou un risotto aux fruits de mer seront sublimés par la texture crémeuse du chardonnay boisé. Pour vos repas de fêtes, le Chardonnay boisé sera un excellent choix avec un homard (grillé au beurre par exemple) et un vrai délice avec un foie gras poêlé. Enfin, il peut également être déguster en apéritif, ou en soirée près de la cheminée.

Retour en haut