Le Rosé : pourquoi est-il le vin préféré de l’été ?

soustitre_header

Dès que le mercure grimpe, le vin rosé s’impose comme la star des apéritifs, barbecues et terrasses. Symbole de convivialité et surtout de fraîcheur, les rosés capturent l’essence même de l’été : une robe colorée, des arômes fruités et floraux, il possède toutes les caractéristiques pour s’imposer comme la boisson phare de la période estivale.

Pourquoi apprécie-t-on autant le rosé en été ? Quels sont les meilleurs cépages et techniques de vinification ? Comment le boire et bien l’accorder ? Du rosé de table structuré au rosé piscine (controversé), on vous dévoile les facettes de ce vin aux multiples nuances et notre sélection estivale.

vin rosé de l'été vignerons proprietes associes

 

Pourquoi on l’aime ?

 

Fraîcheur et légèreté : Le vin rosé est souvent plus frais et plus léger que d’autres types de vins comme les rouges ou même la bière. Agréable à consommer par temps chaud, il est particulièrement apprécié pour sa fraicheur et ses notes florales et fruitées.

Consommation jeune : Le rosé est un vin qui se déguste généralement jeune, il n’a pas besoin de vieillir en cave pour révéler tout son potentiel aromatique. Cette fraîcheur immédiate, son instantanéité, correspondent à nos envies de spontanéité et de légèreté, notamment en vacances.

Sa polyvalence : Le vin rosé est très polyvalent, il accompagne aussi bien un pique-nique, un barbecue, un apéritif qu’un dessert frais. Cette flexibilité contribue à sa popularité estivale. De plus, il se marie particulièrement bien avec une cuisine légère comme le poisson, les viandes grillés, les légumes ou encore avec les régimes végétariens.

Sa robe colorée : Lumineux, jouant avec sa transparence et les reflets du soleil, le rosé séduit par sa couleur attirante, qui évoque fraîcheur et bonne humeur. Même si la tendance est aux rosés à robe pâle, il existe de nombreuses nuances allant du rose très clair (presque blanc) jusqu’au saumon soutenu.

Cépages et vinification du vin rosé

 

Le vin rosé est exclusivement produit à partir de raisins issus de cépages noirs. C’est la peau du raisin qui lui donne sa jolie couleur rose. Les pigments contenus dans la peau se diffusent dans le jus durant la macération. En toute logique, plus la macération est longue, plus le vin sera coloré. Le choix du cépage influe également sur l’intensité de la robe, donnant des vins plus ou moins foncés.

Les principaux cépages utilisés sont le Grenache, qui donne des cuvées aux arômes de fruits rouges (fraise, framboise), le Syrah qui apporte des notes de mûres et une touche épicée, ou encore le Cinsault, qui offre des vins légers, faciles à boire, entre fruits rouges et fleurs blanches. Les cépages peuvent être utilisés en assemblage ou seul, comme par exemple notre vin Mr. Paul, 100% grenache !

La technique de vinification varie selon les cuvées. On en retient principalement trois types :

  • Le rosé de saignée, où les raisins sont écrasés puis placés en cuve à vin rouge. Après seulement quelques heures de macération, du jus est prélevé de la cuve, pendant que le reste poursuit sa vinification en vin rouge. Ce jus, après fermentation alcoolique, devient du vin rosé. La couleur des vins de saignée est intense et ses saveurs sont marquées.
  • Le rosé de macération. Cette méthode de vinification est la même que le rosé de saignée, mais la cuve entière est dédiée à la fabrication de rosé. On obtient ainsi des vins colorés et aromatiques.
  • Le rosé par pressurage direct est fabriqué à partir de grains de raisin que l’on écrase et presse immédiatement après les vendanges, pour en extraire le jus, ce qui donne un vin à la robe pâle et frais.

Un rosé avec ou sans glaçon ?

 

Le fameux « Rosé piscine »… celui qui divise ! Particulièrement tendance (il suffit juste d’ouvrir Instagram), le concept consiste à boire son rosé dans un grand contenant, avec de nombreux glaçons. Destiné à obtenir un vin « ultra frais » et plus dilué en alcool, il est apprécié pour son caractère festif et estival, à consommer en terrasse, ou comme son nom l’indique, les pieds dans la piscine. Toutefois, cette pratique est souvent débattue, le rosé perdant de sa saveur aromatique sous l’effet des glaçons. C’est un peu comme « mettre de l’eau dans son vin », littéralement.

Mais attention, tous les rosés ne se prêtent pas à la pratique ! Si vous êtes séduit par l’ajout de glaçons dans votre rosé au bord de l’eau, il est préférable de choisir un vin plutôt puissant en arômes qui conservera son goût et ses spécificités.

Pour boire un rosé bien frais et en savourer toute la complexité et les arômes, vous pouvez opter pour d’autres alternatives. On pense par exemple aux glaçons « pierre » (qui ne fondent pas) ou encore à la traditionnelle vasque à glaçons où laisser reposer votre bouteille.

Notre sélection de vins rosés pour cet été

 

Mr Paul, rosé 100% grenache – Un vin à la robe rose pâle. Idéal en apéritif et pour accompagner les viandes blanches.

Pierres Blanches Cinsault – Un rosé de saignée couleur pétales de rose. Un vin pour prendre le temps, rêver, et fleurir l’apéritif.

Granite roséVin rosé à la couleur saumonée claire et brillante. Idéal pour sublimer les grillades !

Pierres Blanches Syrah : Un IGP Pays d’Oc paré d’une magnifique robe rose saumonée. Harmonieux et frais, en accompagnement de poissons et plateaux de fruits de mer.

Haut d’Eole : Un essentiel, facile à boire, assemblage de grenache et syrah. Un vin de pays frais et fruité.

Moulin d'Eole vins essentiels vignerons proprietes associes

 

Retour en haut